Apprentissage à la conduite supervisée (CS) en vue du permis B

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OBJECTIFS

Être capable de conduire en toute sécurité un véhicule de la catégorie B (n’excédant pas 3T500 de PTAC, ou ne comportant pas, outre le siège du conducteur, plus de huit places assises).

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

  • Être âgé de 18 ans au moins à l’inscription.
  • Peut se faire :
    • À la fin de votre Formation Initiale qui permet de compléter cette formation par une phase de conduite pour acquérir plus d’expérience.
    • Après un échec à l’épreuve pratique.
  • Avoir réalisé une évaluation initiale qui détermine le volume formation nécessaire.

AVERTISSEMENT : Avoir réussi l’épreuve théorique générale avant de passer l’examen pratique.

QUALIFICATION DES INTERVENANTS

Enseignants titulaires du Titre professionnel « Enseignant de la Conduite et de la Sécurité routière » ou d’un diplôme admis en équivalence et l’Autorisation d’enseigner en cours de validité.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

  • Méthodes actives adaptées à la formation des adultes.
  • Salle de cours équipée de moyens multimédia.
  • Véhicules adaptés à l’enseignement.
  • Livret d’Apprentissage.
  • Formation à distance.
  • Encadrement lors des épreuves pratiques du permis de conduire.

EFFECTIFS

1 élève par véhicule.

HORAIRES

Définis sur rendez-vous avec l’auto-école.

DURÉE

A déterminer suivant l’évaluation initiale effectuée au préalable (20 heures minimum obligatoire de pratique sur boite manuelle).

PROGRAMME

Atteindre et valider les compétences du programme de formation du permis B construit en relation avec le Référentiel pour l’Éducation à une Mobilité Citoyenne (REMC) autour de quatre compétences globales et trente-deux compétences associées :

  • Compétence 1 : Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul.
  • Compétence 2 : Appréhender la route et circuler dans des conditions normales
  • Compétence 3 : Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers.
  • Compétence 4 : Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.

Modalités d’évaluation des acquis

Évaluations formatives dans le cadre de la construction des compétences.
Rendez-vous préalable suite à la fin de Formation Initiale, permettant à l’élève de rouler avec ses accompagnateurs (2 heures).
Épreuve pratique réalisée par un Inspecteur du Permis de conduite et de la sécurité routière à l’issue de la formation selon les places attribuées par les services préfectoraux.
La conduite supervisée n’impose ni durée minimale, ni distance minimale à parcourir.

Règles à respecter

  • Conduite sur le territoire national uniquement
  • Disque « conduite accompagnée »
  • Vitesses maximales autorisées applicables aux jeunes conducteurs
  • Lors d’un contrôle routier, être en mesure de présenter le livret d’apprentissage contenant la lettre d’avenant signée par l’assurance et la demande de permis de conduire.

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